Un beau cadeau de mon ami Bruno…
Alors que nous venions juste d’arriver chez lui pour une soirée que s’annonçait déjà riche en partage, Bruno qui connait ma passion de la randonnée (surtout en Bretagne) ne manqua pas de déclencher chez moi une vive émotion : « Tiens François » m’a t’il dit en me tendant ce bâton… « C’est pour toi » !
Avec Bruno, nous nous connaissons depuis 3 ans et sommes devenus amis quasiment dès notre première rencontre en 2015 au festival AÏCONTIS en Corrèze. Du coup, c’est la troisième fois qu’il m’invite à passer un moment chez lui à l’occasion d’un de mes périples dans ses contrées bretonnes.
Dès la première fois j’avais bien repéré ce beau bâton breton qui trônait dans son entrée. Ses formes rondes, torsadées du style « bâton de sorcier » avaient déjà attisé ma curiosité et mon intérêt.
Un bâton qui a une âme…
Il faut dire que j’adore ce style de bâton qui a une âme. Pour moi, Ar Vazh est un véritable compagnon de marche. Je ne parle pas des bâtons que l’on trouve en magasins spécialisés et qui sont tout au plus une bonne aide technique dans certaines situations. Non je parle de ce style là. De ceux pour les quels vous pouvez imaginer la croissance de la branche qui a choisi de se dresser vers le ciel pour rechercher la lumière. De ceux dont vous savez que le créateur, le sculpteur a pris le temps de choisir son arbre puis la branche… Pas n’importe laquelle, non, celle là. Puis il a commencé son travail manuel, spirituel parfois… jusqu’à la naissance du « bâton ».
Chaque rencontre a une histoire…
Pour moi, chaque rencontre a une histoire. Le titre même de ce site et de cette aventure est né d’une rencontre avec… un bâton ! Si si… Mon premier bâton breton qui me suis partout depuis. Il m’a comme attiré à lui alors que je me baladais un peu mélancolique au château de Comper à l’occasion des Médiévales de Brocéliande 2016… Un beau bâton issu d’une branche de noisetier à la cime duquel se trouve une chouette sculptée. (d’où le nom d’Ar Gaouenn)
Bref, vous comprenez maintenant pourquoi Ar Vazh (« le bâton » en breton) me suis partout et a rejoint Ar Gaouenn dans tous mes périples. C’est désormais un peu Bruno qui m’accompagne partout… et il le sait.
Je vous laisse le découvrir en entier ci-dessous. Dans cette petite vidéo dont la captation a eu lieu cette année à l’occasion d’une très belle randonnée en forêt de Huelgoat…
Le site d'Ar Gaouenn : http://www.argaouenn.fr
Facebook : https://www.facebook.com/argaouennblog/ Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCXESdfKwtbGV4Mxzd6xHOtg Le site de mon Ami Bruno (Illustrateur Breton) : http://www.brucero.fr
Bonjour,
Votre bâton est bien joli, votre video est reposante, j’aime bien la musique de l’eau qui coule.
Mais, sachez que « bazh » est féminin en breton. Donc après l’article on fait la mutation par adoucissement, ce que donne « ar vazh ». Pour moi ce que vous avez écrit en breton correspond à écrire, par exemple, « le maison » en français. D’ailleurs pour « kaouenn » qui est aussi féminin, vous avez bien fait cette mutation par adoucissement « ar gaouenn ».
Chañs vat deoc’h, gant va gwellañ gourc’hemennoù.
André.
Bonjour André. Merci beaucoup pour ce petit cours de Breton ! J’ai rectifié. Je suis novice en Breton mais la Bretagne m’attire tellement qu’il va bien falloir trouver un moyen d’améliorer mes connaissances de base en la matière. Auriez vous un conseil à me donner pour appréhender la langue progressivement : un site, un livre…? Merci en tout cas d’avoir pris le temps de laisser ce commentaire constructif. Cordialement, François